Quand la promotion en ligne déraille

J’ai pu constater comme un simple titre peut déclencher un flux de contacts inappropriés.

Depuis plusieurs années, j’anime des ateliers d’écriture ludiques axés sur nos émotions et les stimuli extérieurs, tels que la musique, les images et les promenades en pleine nature. Ces sessions offrent un espace de détente où les participant·e·s puisent leur inspiration autour de thèmes tels que « Où en sont mes rêves ? » ou « Douce flamme », etc. Rien d’autre.

Pour mon prochain atelier, j’ai souhaité mettre l’accent sur l’utilisation des sens. Cependant, la promotion sur les réseaux sociaux avec le titre choisi (que je ne citerai pas ici) a suscité des réactions inattendues et perturbantes. Cette expérience m’a amené à bien réfléchir sur le fonctionnement des algorithmes en ligne. Je n’avais pas réalisé à quel point ils réagissent parfois de manière imprévisible aux expressions utilisées.

Les algorithmes en ligne, conçus pour analyser rapidement d’énormes volumes de données, détectent souvent des mots-clés ou des combinaisons de mots sans tenir compte du contexte. Cette réalité soulève des préoccupations quant aux résultats indésirables, comme le flot de contacts inappropriés que j’ai rencontré après la promotion de mon atelier.

En réponse à cette expérience, et ne pouvant pas déposer plainte contre les algorithmes, je renomme mon prochain atelier « Exploration intérieure ». Et vous, avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ?